Logistique et commerce électronique : la nouvelle ère de la livraison

Simulation de prêt immobilier
Comment faire une simulation de prêt immobilier ?
octobre 10, 2023
Agence de traduction
Comment trouver une agence de traduction ?
octobre 23, 2023

Logistique et commerce électronique : la nouvelle ère de la livraison

logistique e-commerce

logistique e-commerce

La logistique et le commerce électronique sont deux domaines d’activité qui se rapprochent chaque jour davantage. Le commerce électronique n’a jamais eu autant besoin d’une logistique efficace qu’aujourd’hui. Parallèlement, le secteur de la logistique progresse dans l’utilisation d’outils qui peuvent constituer une solution stratégique aux problèmes de coût et de qualité de la livraison, non seulement pour les livraisons à longue distance à l’intérieur d’un même pays, mais aussi pour les besoins de livraison à l’échelle internationale.

Quelle est la relation entre la logistique et le commerce électronique ?

Le comportement des consommateurs d’aujourd’hui présente des caractéristiques claires. Au fil du temps, notre comportement devant les écrans des appareils électroniques tels que les ordinateurs, les tablettes et les Smartphones a augmenté rapidement et de manière exponentielle. Cette nouvelle logique a non seulement modifié notre relation avec nos interlocuteurs, mais a également conduit à un recours plus fréquent aux nombreuses options de vente en ligne.

Si cette évolution est une transformation technologique qui aura un impact significatif sur nous, la logistique est un domaine dans lequel nous devons continuer à relever le défi de l’amélioration de nos normes de qualité. Cela vaut non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les projets en phase de croissance et les petits entrepreneurs qui peuvent souffrir d’un manque de sensibilisation à l’importance de cette partie de leur activité. Dans cette optique, de nombreuses entreprises optent pour l’externalisation de la logistique de leur commerce en ligne.

Elles s’adressent alors à des prestataires comme Serviaplus qui possède une grande expertise dans ce domaine. Cela va de la préparation de la commande e-commerce jusqu’à la livraison au client final en passant par le packaging, le conditionnement, l’emballage, etc. Vous aurez à votre disposition des équipes expérimentées qui sont encadrées par des formateurs. Pour obtenir des renseignements complémentaires, appelez le numéro + 33 (0)1 60 37 07 77 ou visitez ses bureaux au Parc d’Activité de l’Esplanade 16, rue Paul Henri Spaak, 77400 Saint-Thibault-des-Vignes. Vous pouvez aussi vous connecter sur www.serviaplus.fr/logistique-de-la-vente-a-distance-e-commerce.

Quels sont vos besoins en matière de logistique et de commerce électronique ?

Les entreprises de commerce électronique qui s’occupent de transport et de stockage sont confrontées à une nouvelle clientèle dont les besoins évoluent. Ils sont devenus des utilisateurs qui peuvent suivre l’ensemble de l’itinéraire et le statut des marchandises en temps réel, sont obligés d’envisager des horaires plus flexibles, de personnaliser autant que possible les services de livraison, de rendre le processus de retour plus pratique, d’offrir des services après-vente plus attrayants, etc.

À cela s’ajoutent les défis logistiques du commerce électronique. Voici les principaux points à surmonter :

  • Actuellement, le système logistique ne fonctionne pas avec des livraisons à des adresses de livraison fixes, mais à des adresses fournies par le client.
  • Les coûts de la logistique affectent également la rentabilité des différentes opérations du secteur des boutiques en ligne.
  • L’efficacité du service est assurée par la sélection des fournisseurs les plus appropriés et par des délais de livraison optimaux.
  • Les conséquences des difficultés de livraison, telles que la perte de clients, le mécontentement et l’atteinte à l’image de l’entreprise, peuvent être évitées.

Logistique et commerce électronique : présent et futur

Les dernières décennies ont vu la création de nouveaux modèles d’entreprise qui établissent des normes dans la relation entre la logistique et le commerce électronique. Il s’agit notamment de la réduction des coûts de livraison, de l’augmentation des méthodes de livraison, de l’utilisation d’outils de différenciation et de fidélisation, de la présence d’opérateurs multiples et de l’introduction d’économies collaboratives.

En outre, découvrez dans cette vidéo, les meilleures stratégies marketing pour booster votre e-commerce

Lea
Lea