Qu’est-ce que le capital-investissement ?

Agence de traduction
Comment trouver une agence de traduction ?
octobre 23, 2023
Mobilier acoustique et connecté
Où se procurer du mobilier acoustique et connecté ?
novembre 10, 2023

Qu’est-ce que le capital-investissement ?

capital investissement

capital investissement

Le marché du capital-investissement offre des possibilités intéressantes de diversification des investissements. Le capital-investissement, qui gagne en popularité en tant que classe d’actifs auprès des investisseurs en quête de diversification, désigne l’ensemble des investissements dans le capital de sociétés non cotées. Au cours des deux dernières décennies, le nombre d’entreprises financées par des fonds privés a dépassé celui des entreprises cotées en bourse. Ce qui a suscité un intérêt croissant pour ce secteur.

Comment fonctionne le capital-investissement ?

Pour investir dans des entreprises non cotées, de nombreux investisseurs ont recours à des fonds de capital-investissement. D’ailleurs, il est possible d’investir en private equity avec Smalt Capital, situé au 10 Boulevard Ralli, CS 40025, 13272 Marseille Cedex 08. Un fonds de capital-investissement est un instrument d’investissement collectif dans lequel un gestionnaire de capital-investissement identifie, évalue, acquiert et gère des opportunités de placement pour le compte d’un groupe d’investisseurs. Les fonds de capital-investissement sont des placements flexibles qui recherchent des opportunités de marché et se développent sur plusieurs années. Selon les experts du secteur, l’objectif principal des fonds de capital-investissement est d’accroître la valeur de leurs avoirs et de réaliser un profit à la sortie de chaque placement, qu’il s’agisse d’une introduction en bourse, d’une vente ou d’un autre événement générateur de liquidités.

Pourquoi investir dans le capital-investissement ?

Tout d’abord, parce qu’il offre des opportunités de placement qui ne sont pas disponibles sur le marché public et qu’il permet de travailler en étroite collaboration avec les entreprises dans lesquelles ils investissent. Ensuite, les gestionnaires de ce segment ont une grande expérience de la croissance, de l’expansion et de l’intégration des nouvelles technologies, des qualités cruciales dans l’environnement actuel où l’innovation et la résilience sont au centre des discussions. En intégrant des portefeuilles traditionnels à des investissements en private equity, les investisseurs ont la possibilité d’obtenir des rendements différenciés et rentables. En outre, en termes absolus, le marché du capital-investissement surpasse le marché des actions publiques à un niveau de risque plus élevé.

Évolution en tant que catégorie d’investissement

La première forme de capital-investissement était basée sur les sociétés de capital-risque qui sont apparues dans les années 1940 dans le but de financer des idées innovantes. Depuis lors, le marché du capital-investissement a évolué en fonction du rythme et des besoins du marché, mais il a continué à jouer un rôle important dans le financement de l’innovation et le soutien de la croissance de l’économie mondiale. Le monde de l’informatique personnelle et Internet ont été directement financés par ce secteur du marché, qui se serait probablement développé plus lentement sans lui.

Dans les années 1980, cependant, une stratégie d’acquisition s’est développée. Au début, il s’est avéré que la majorité des rendements générés par cette stratégie provenait de l’utilisation d’importants montants de dettes pour financer l’acquisition des entreprises du portefeuille, amplifiant ainsi les rendements des investissements en actions. Par conséquent, les gestionnaires de rachats d’entreprises ont eu tendance à rechercher des sociétés dont les flux de trésorerie étaient stables. Tout en continuant à privilégier les titres présentant des modèles d’entreprise solides et des liquidités stables et prévisibles, ils ont continué à se concentrer sur les sociétés en croissance et sur la création de valeur dans les entreprises de leur portefeuille. L’accent est mis sur toutes les entreprises de l’économie du futur, des logiciels aux nouvelles technologies.

Lea
Lea