Tout savoir sur le chariot room service des hôtels
septembre 11, 2019

Tout savoir sur la cataphorèse

torbel-rhone.com

torbel-rhone.com

Le principe de la cataphorèse

Connue aussi sous le nom d’électrodéposition, la cataphorèse est une technique de peinture utilisée dans le secteur industriel. On le retrouve par exemple dans l’industrie automobile pour traiter la carrosserie.

Qu’est-ce que la cataphorèse ?

La cataphorèse est une méthode de peinture dont le principe repose sur le bain de peinture hydrosoluble. La pièce est en effet plongée dans le bain en cathode. Les particules de peinture vont alors recouvrir la pièce à travers une réaction électrique, ainsi que le principe de l’anode et de cathode. Grâce à la technique, on obtient une peinture parfaitement uniforme. Parmi les avantages de l’électrodéposition, il y a d’abord la garantie que toute la surface soit entièrement recouverte de particules. Aucune partie n’échappe aux particules de peinture, même les parties creuses. Le second avantage du procédé est l’obtention d’une couche de peinture fine et homogène. L’épaisseur de la couche ne dépasse pas les 20 micromètres. Après l’immersion dans le bain, la pièce bénéficie d’une couche homogène avec une tenue à la corrosion impeccable. La cataphorèse procure un rendement d’application élevé de 99 % environ. Cette prouesse est possible grâce à l’immersion dans plusieurs cuves de cataphorèse et de lavage. Une entreprise spécialisée dans la cataphorèse telle que torbel-rhone.com réalise la technique en plusieurs étapes. Cela commence tout d’abord par le dégraissage trempé. Puis, il y a le dégraissage pulvérisé. L’étape suivante est le rinçage affineur. La pièce subit ensuite la phospatation micro-cristalline bi-cations à base de Zinc. Deux types de rinçage viennent après la phase : le rinçage à l’eau claire et le rinçage à l’eau déminéralisée. La cataphorèse proprement dite est ensuite réalisée dans l’étape 7. Autrement dit, la pièce à traiter est placée dans la cuve afin qu’elle reçoive les particules de peinture. Il y a ensuite les phases de rinçage UF au trempé numéro 1 et 2. Pour terminer le traitement, les pièces sont placées dans un four à 200 degrés. La réalisation de chaque étape du processus exige un équipement adapté, mais aussi de l’expérience dans le domaine. La durée du traitement varie selon les pièces, mais elle est d’une semaine en général. Il est à noter que le prix du traitement change aussi selon plusieurs éléments comme la superficie de la pièce ou le type de couleur à utiliser.

Rentabiliser le traitement grâce à un expert-comptable

Le coût d’une peinture cataphorèse n’est pas donnée. Cependant, certaines entreprises doivent faire appel à la technique pour procurer un produit de qualité à la clientèle. La prestation d’un expert-comptable devient alors incontournable afin que la société réalise des profits à travers le traitement de ses pièces par cataphorèse. Le professionnel peut aussi réaliser d’autres services pour l’entreprise.