Comment ouvrir une boîte postale en France ?

Expert en création d’entreprise
3 raisons de contacter un expert en création d’entreprise
janvier 31, 2022
certification Six Sigma
Où suivre une formation de certification Six Sigma ?
avril 21, 2022

Comment ouvrir une boîte postale en France ?

ouvrir une boîte postale

ouvrir une boîte postale

Dans le territoire français, la boîte postale est un service accessible à tous les particuliers et les entreprises. Pour les professionnels, ouvrir une boîte postale est une solution efficace s’ils ne disposent pas d’un service de gestion du courrier. Il s’agit alors d’une boîte aux lettres sécurisée pour la réception du courrier de la société.

Quelle démarche à suivre pour l’ouverture d’une boîte postale ?

La procédure pour ouvrir une boîte postale en France est assez simple. Pour cela, il faut se rendre dans un bureau de poste le plus proche de l’adresse de son siège social. Il faut alors demander à un agent de la Poste d’ouvrir un abonnement à une boîte postale. L’abonné devra présenter un numéro SIRET pour justifier que son siège social se situe bien dans la bonne zone. Une fois que les pièces justificatives sont déposées, il faut choisir une formule d’abonnement mensuel ou annuel et sélectionner les modalités de paiement :

  • Chèque ;
  • Numéraire ;
  • Carte bancaire…

Après cette étape, il importe de signer le contrat pour l’ouverture de la boîte postale où se trouve la nouvelle adresse BP n°. Et pour autoriser d’autres personnes que le gérant à venir récupérer les courriers, il faut signer des mandats qui autorisent ces tierces personnes à le faire. Certains bureaux de LA Poste proposent aussi aux abonnés des options comme la réexpédition du courrier par les postiers ou encore des alertes SMS et mails. Il ne reste plus alors qu’à avertir les partenaires d’affaires et mentionner la boîte postale dans les cartes de visite, le site web, etc.

Quel avantage d’avoir une boîte postale stratégique pour son entreprise ?

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, obtenir une boîte postale apporte une multitude d’avantages. Tout d’abord, le niveau de sécurité et de confidentialité du courrier est optimal. Puis, l’entreprise aura une appellation supplémentaire afin de permettre aux collaborateurs de recevoir leur courrier dans une même boîte postale. Par ailleurs, l’entreprise peut choisir entre un service de réexpédition temporaire ou définitive avec sa boîte postale. L’ouverture d’une boîte postale constitue un service idéal pour les entrepreneurs qui ne possèdent pas de local et qui sont sujets à la perte de courrier.

Existe-il une alternative aux boîtes postales ?

La domiciliation postale est une excellente alternative. En effet, les boîtes postales présentent parfois des inconvénients  notamment pour la viabilité de l’entreprise. Les sociétés de domiciliation permettent de définir l’adresse du siège social de l’entreprise. Cela assure une confidentialité optimale de l’adresse d’exercice du dirigeant. En plus, ces entreprises de domiciliation possèdent un agrément préfectoral qui leur donne le droit de proposer leur adresse même comme siège social des autres entreprises. Les entrepreneurs auront alors plus de liberté dans le choix de leur adresse de domiciliation. Le coût pour domicilier une entreprise est très variable. Auprès d’une société de domiciliation, cela oscille entre 15 et 300 euros. Mais cela change en fonction de l’adresse choisie et des prestations proposées.

Lea
Lea